La publicité Facebook et Instagram

Le nombre de réseaux sociaux ne cesse d’accroître, et depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable des entreprises de toutes les tailles. Aujourd’hui, on recense que 42% de la population dans le monde se connecte sur les réseaux sociaux, correspondant à plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs, ce qui atteint une audience très large et diversifiée.

Facebook tient la première place dans le cadre de publicité digitale. Une large majorité des responsables digitaux affirment que Facebook est la plateforme offrant plus de rentabilité, suivie de Twitter et Instagram.

Agence publicitaire digitale : https://www.gedidev.com/

Publicité Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde, comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs. Uniquement en France, il existe 38 millions d’utilisateurs actifs par mois, constituant un vaste panel de clients potentiels pour une entreprise.

Pour diffuser votre première annonce sur Facebook, il faut avant tout créer une page pour votre entreprise. Puis, il faut accéder au Gestionnaire de publicités de Facebook, des informations doivent être spécifiées, à savoir :

Objectif de la campagne

Sur Facebook, la première étape à faire consiste à déterminer votre objectif marketing permettant d’établir la stratégie adaptée à vos besoins. En se basant sur l’objectif choisi, Facebook diffuse votre publicité différemment et le public cible sera différent, en fonction des critères que vous avez fournis.

Il existe 15 objectifs différents, répartis en 3 grandes catégories dont :

  • Sensibilisation : permet le développement de la notoriété de la marque et la portée du message.
  • Considération : vise à optimiser l’installation d’applications et le recueil de leads.
  • Conversion : est destinée à la conversion sur site internet et en magasin.

Audience

La seconde étape correspond à la définition du public cible. Pour plus d’efficacité dans le ciblage de l’audience, les critères de recherche doivent se baser sur :

  • les informations démographiques comme le sexe, l’âge, le niveau de formation, la situation amoureuse, le lieu de travail, l’intitulé de poste, etc. ;
  • le lieu des personnes : situées à proximité de votre établissement ou dans la région qui vous intéresse ;
  • les centres d’intérêt : les goûts, les loisirs du public cible
  • les comportements : en termes d’achat ou des autres activités.

Placements

La troisième étape est relative au placement de la publicité. Généralement, il est conseillé au début d’opter pour les « placements automatiques » pour avoir une idée sur les placements les plus favorables.

Budget

La quatrième étape consiste à définir le budget alloué à la campagne. Facebook propose 2 types de paiement :

  • Paiement au clic ou CPC : l’annonceur détermine à l’avance le budget quotidien avec une mise minimale. Un CPC coûte en moyenne 0.58 euros pour chaque clic et visite vers votre site.
  • Paiement à l’affichage ou CPM : le paiement s’effectue à chaque fois que 1000 utilisateurs ouvrent votre page Facebook. Cela coûte en moyenne 5.50 euros.

Format de la publicité

Divers formats publicitaires existent sur Facebook. A titre d’exemple, les publicités avec photos devront avoir un titre de 25 caractères ainsi qu’une mini description de 90 caractères et un lien hypertexte de 30 caractères. Les publicités vidéo sont généralement en formats 16:9 et 1:1. En revanche, le format carrousel permet de regrouper 10 images maximum. Le diaporama permet la création de vidéo depuis plusieurs images fixes de même taille et du même ratio.

Publicité Instagram

Instagram est racheté par Facebook en avril 2012. Actuellement, Instagramm compte 300 millions d’utilisateurs mondiaux et rien qu’en France, cette plateforme est mensuellement utilisée par 14 millions de personnes actives. Instagram et Facebook utilisent le même Gestionnaire de publicités lors de la création d’annonce, avec des renseignements à fournir à propos de l’Objectif de la campagne, l’audience, les placements, le budget et le format de la publicité.

Seulement le coût est un peu supérieur comparé à celui pratiqué par Facebook : le CPM est environ à 5.78 euros et le CPC à 0.59 euros. La publicité instagram vous permet d’augmenter votre nombre d’abonnés instagram. Cependant cette methode est bien plus couteuse que d’acheter des followers instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *