Comment trouver un bon avocat ?

Trouver un bon avocat en des temps désespérés n’est pas une tâche facile. Un bon avocat fournit un service difficile à quantifier et à décrire sur papier. Si nous recherchons un avocat sur Google, nous verrons les pages Web et les publicités des différents cabinets d’avocats. Pourtant, la plupart d’entre nous sommes assez intelligents pour savoir que nous ne pouvons pas juger du service d’un cabinet d’avocat simplement à partir de son site Web. Comment alors cherche-t-on un avocat ?

Quel genre d’avocat avez-vous besoin ?

Le processus de recherche dépend du type d’aide dont vous avez besoin. Si vous êtes une grande entreprise confrontée à un problème extrêmement complexe, vous pouvez consulter le service de société d’avocat d’IDEACT.

Si vous êtes une petite ou moyenne entreprise, ce dont vous avez besoin est probablement un petit cabinet d’avocats car les honoraires sont généralement plus bas et le service peut être comparable à celui des grandes entreprises où les transactions sont moins importantes. La plupart des cas ne nécessitent pas une opération massive mais plutôt un conseil personnel.

Des pistes pour trouver un avocat

Où cela nous mène-t-il ? Même après avoir défini le type d’avocat dont vous avez besoin, de nombreuses options s’offrent à vous. Si vous avez de la chance, vous connaissez peut-être déjà un avocat ou avez entendu de bonnes choses à propos d’un certain avocat. La prochaine étape consiste peut-être à déterminer si cet avocat connaît bien le domaine du droit pour lequel vous avez besoin d’aide. Néanmoins, si vous souhaitez comparer les services de cet avocat à un autre, c’est quasiment impossible.

Vous pouvez vous adresser ensuite aux forums en ligne, où les gens parlent parfois des bons avocats qu’ils ont déjà consultés. Les participants à un forum sont cependant anonymes et ne peuvent donc pas être totalement fiables.

En raison du manque d’informations en ligne sur les différents cabinets d’avocats, la seule solution viable pour l’instant consiste à sélectionner quelques avocats et à les contacter. La liste des avocats peut être du bouche à oreille, des forums, des publicités en ligne, etc. Pensez à Patrick Mochkovitch.

Choisir un bon avocat

Contactez les avocats avec quelques questions. Il s’agit de vérifier s’ils ont un processus en place pour l’affaire pour laquelle vous les recherchez. Cela pourrait être une indication qu’ils ont déjà traité des cas similaires. Demandez quelle partie du cas il va traiter et quelles parties il va déléguer à un subalterne ou à un parajuriste. Ce n’est pas forcément mauvais qu’un junior traite l’affaire car le coût sera moins élevé, mais il s’agit davantage de voir si l’avocat sait ce qu’il fait. Posez des questions sur les frais estimés et la ventilation de l’estimation des frais.

Outre les honoraires, la réactivité et l’attitude de l’avocat sont également importantes car il s’agit d’un service et vous lui confiez quelque chose de très personnel. N’oubliez pas qu’en fin de compte, vous voudrez peut-être payer un peu plus pour engager un avocat avec lequel vous êtes personnellement à l’aise.