Comment réussir ses photos sur Instagram

Tricher sur Instagram n’est pas permis, du moins, par les followers. Vos visiteurs recherchent des photos qui reflètent la réalité, tout en offrant une qualité optimale. Car sur ce réseau social, ce sont les photos qui comptent. Voici votre guide ultime pour cartonner sur Instagram grâce à des photos réussies, impactant votre notoriété et votre image.

Disposer d’un bon savoir-faire

Ce sont deux critères importants pour réussir à obtenir des clichés de pro. Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui peut disposer d’un appareil photo haut de gamme. Certains Smartphones font bien l’affaire pour que les photos soient plus ou moins de qualité. Mais pour cartonner sur cette plateforme de partage, il faut miser sur des clichés qui ont du caractère et qui impactent le plus grand nombre de visiteurs et de followers. Cela vous permettra d’acheter des followers instagram

Vous devez être passionné, mais la passion ne suffit pas, à moins d’être un grand amateur. Le savoir-faire, dans la photographie, consiste premièrement à faire le bon choix des objets à photographier. Il est question de savoir combiner les couleurs et les formes choisies. Ce sont les composants de votre Feed, c’est-à-dire un bel aspect de votre galerie. Votre Feed dépend de votre goût, mais aussi de votre compétence dans l’exercice de la photographie.

Maîtriser les techniques

Prendre une belle photo, c’est savoir choisir le bon angle pour mettre en valeur ce que vous souhaitez exprimer. Pour chaque image, le visiteur comprend un message. Attention à ne pas envoyer un faux message, ou faire un buzz. Vos followers ont leur propre interprétation, mais tout dépend de votre façon de transmettre le message. Ainsi, choisissez le bon angle. Par exemple, si vous souhaitez montrer une marque de vêtement, faites en sorte que le logo soit vu de face. Si vous souhaitez montrer le volume de vos cheveux, ne prenez pas une photo d’en-bàs, plutôt de profil.

Faites aussi très attention au fond. Si vous souhaitez mettre en valeur votre image, où vous posez seule, optez pour un fond uni, soit du blanc ou une couleur appropriées aux tons de vos vêtements. Mais si vous souhaitez montrer que vous êtes en vacances quelque part, veuillez montrer une partie de l’endroit, de préférence, un monument reconnu comme la Tour Eiffel ou la Seine. Les photographes professionnels disposent de fonds variés, parfois même créés par leurs propres mains (tableaux, dessin, voile, etc.).

photos-instagram

Imposer son style

Si vous êtes débutant sur ce réseau social, vous devez choisir un style bien défini. Quel est votre art favori, la cuisine, la mode, l’informatique, le voyage, la lecture, etc. ? Choisissez aussi votre façon de poser, les différents objets que vous souhaitez intégrer dans les clichés. Le style en photographie, c’est l’ensemble de l’identité du photographe et du modèle si vous posez pour une photo de mode, par exemple. Soyez minutieux sur les petits détails, apprenez à apprécier les belles images.

Utiliser le bon appareil

Instragram exige que l’on publie ses photos via son appareil mobile. Ce n’est pas pour cette raison que vous allez publier des photos prises ici et là, en selfie quelque part dans la nature. Même si vous devez charger les photos par l’intermédiaire de votre appareil mobile, vous pouvez bien utiliser un appareil photo professionnel pour capturer les images, et ensuite les transférer dans votre appareil. Certes, le coût d’un appareil photo est élevé, selon le niveau de gamme et le modèle. Il en existe plusieurs sur le marché, Olympus, Nikon, Canon, Sony, Fujifilm, Panasonic, etc. Néanmoins, vous devez aussi savoir les utiliser et maîtriser tous les options et paramétrages. Les appareils les plus performants disposent d’une connexion Wifi pour transférer facilement les clichés vers votre Smartphone.

Mis à part l’appareil, il vous faut aussi quelques équipements comme le réflecteur. Il a pour rôle de refléter la lumière pour qu’elle se dirige vers le modèle ou un autre point. Vous aurez aussi besoin de spots si vous réalisez le shooting dans un endroit mal éclairé ou en pleine nuit, sachant que les zones d’ombre peuvent ternir les clichés si vous ne les maîtrisez pas. L’éclairage est un critère important à prendre en compte durant une séance de shooting. Vous aurez besoin d’un trépied, d’une télécommande pour les appareils sans fil, et de bien d’autres accessoires comme le fond artificiel.

Ne pas exagérer les retouches

Toutes les photos publiées sur Instagram sont retouchées. C’est un verdict qui ne tombe pas à nu, parce que ce n’est plus un secret. En effet, une photo retouchée signifie que vous y avez mis tout votre cœur, et que la qualité compte. C’est d’autant plus crucial pour définir votre goût et votre vision du monde. L’impact de votre Feed en dépend, vous ne pouvez pas publier une photo à la va-vite, sans vérifier si elle est bien nette, bien colorée, et attrayante.

La retouche vise à optimiser la chaleur des couleurs, les tons froids, la tendance flashy. Afin de poser votre cachet et cartonner sur Instagram, démarquez-vous en utilisant un ton qui vous appartient. Il faut qu’une ou plusieurs couleurs soient présentes sur tous les clichés, et ce sera votre « charte graphique ». Vous pensez maîtriser Photoshop ? N’en faites pas trop. Optez plutôt pour Photoshop Express pour optimiser la luminosité et la netteté de vos photos. Pour le visage, ne changez pas les détails, enlevez juste les imperfections avec le logiciel BeautyPlus. Retouchez les couleurs pour qu’elles soient plus communicatives et plus attrayantes, mais ne les modifiez pas.

Pour conclure, réussir ses photos sur Instagram, c’est donc disposer d’une bonne dose de compétence en matière de photographie. C’est aussi disposer de l’ensemble des équipements et d’un appareil, d’un très bon appareil. Pour faire mieux, surtout pour déposer votre cachet sur ce réseau social, faites appel à un photographe professionnel tel que bain-de-lumiere.com . Il saura parfaire les photos. Vous serez sûre d’avoir des photos de qualité, et ainsi d’avoir un Feed bien soigné. L’art visuel n’est pas seulement le fruit d’une passion, c’est aussi le fruit de plusieurs années d’expérience et de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *